Krav maga

28

mar

Krav maga

Le Krav maga (Hébreu קְרַב מַגָּע [ˈkʁav maˈɡa], littéralement Combat rapproché) est une méthode d'autodéfense d'origine juive tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode, qui servait dans le ghetto de Varsovie, est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants.

Cette composante du Krav Maga regroupe toute une série de techniques dont le but est de donner à ceux qui les apprennent la possibilité de se défendre contre des actionshostiles, d'être en mesure d'avoir le dessus sur leur(s) assaillant(s) et d'éviter d'être blessés.
Cela comprend également les défenses contre toute sorte d'agression : coups de poing, coups de pied, étouffements, différentes prises et attaques à main armée (avec couteau, arme à feu, grenade ou bâton).

L'élève apprend ainsi à appliquer les différentes méthodes de Krav-Maga dans un maximum de situations (familières ou inconnues) : obscurité, positions assise ou couchée, environnements étroits, contre plusieurs agresseurs,..

Combat:
Le combat au corps à corps marque une phase plus avancée du Krav-Maga, où l'on apprend à neutraliser rapidement et efficacement son assaillant. Celle-ci met en oeuvre des éléments ayant trait au combat proprement dit : tactiques, feintes, attaques avec combinaison de plusieurs techniques, dimension psychologique du combat, etc....

L'efficacité de la Self-Défense passe par l'acquisition de cette notion très large du combat. Pour se faire, plusieurs "types" de combats sont utiles : Le combat technique (travail souple sur les techniques et enchaînement), souple, (travail à la "touche" afin de bien maîtriser les mouvements), Appuyé (confrontation avec coups portés) et Dur (confrontation à pleine puissance, notamment à l'occasion des passages de ceintures vertes et suivantes).

Les bénéfices de la pratique du combat sont nombreux : Travail dynamique technique, qualité de vision, de distance et de coordination des mouvements,timing, évaluation de sa propre efficacité, travail cardiologique, gestion de ressources, gestion du stress, lucidité,...