Boxe

mar

Boxe

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, qui recourt à des frappes de percussion à l'aide de gants matelassés. Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » du XIXe siècle et XXe siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine, le kick-boxing, la Savate, le Chausson ou le Panache, cousins de la Boxe française, les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres. La boxe ne se résume pas à un affrontement violent comme nous le montre quelque fois la télévision. La boxe éducative ise en place par la fédération française de boxe en 1970 permet d'acquerir et de maitriser les gestes du boxeur en écartant le risque du coup dur.