GTPI

28

mar

GTPI

Gestes Techniques de Protection et d’Intervention (GTPI) ou Tactiques d'Interventions et Applications Professionnelles:
D’une durée de 18h à 30h (3 à 5 jours), cette formation a pour objectif de faire acquérir au stagiaire les bases techniques, légales et réglementaires des gestes de défense, à mains nues ou à l’aide de moyens intermédiaires (bâton de défense à poignée latérale « Tonfa », gaz incapacitant, menottes…). Cette formation alterne les séquences techniques et les mises en situations concrètes. Elle peut s’organiser sur site (à partir de 6 agents minimum), ou dans notre centre de formation.

Elle englobe un bagage approfondi en termes de techniques de défense et de réglementation (traumatologie, cadre légal, principes d’intervention concertée, …).

Formation Moniteur GTPI :
D’une durée de 60h (2 semaines), la formation moniteur a pour but de préparer le stagiaire à l’enseignement au sein de sa collectivité. Cette formation, très complète, embrasse l’ensemble des techniques de défense de base et avancée, le cadre légal, la traumatologie, les principes d’intervention concertée, ainsi que la pédagogie. La qualité de moniteur est soumise à recyclage annuel.

Recyclage Moniteur GTPI :
Soucieuse de fournir toujours aux stagiaires et à leur hiérarchie une formation de haut niveau sans cesse mise à jour, la FFBD SELF-DEFENSE a instauré un système de recyclage annuel, d’une durée de 30h (1 semaine). Le but de ce recyclage est de mettre à niveau au moins une fois par an les connaissances techniques, juridiques et pédagogiques des agents chargés de l’enseignement dans leur collectivité/société. Cette formation peut s’organiser sur site (à partir de 6 agents minimum), ou dans nos centres de formations.

Formation Continue GTPI :
Vous ne disposez pas d’un instructeur à demeure, mais vous souhaitez tout de même garantir la formation de vos personnels tout au long de l’année. Totalement modulable dans le volume horaire, la formation continue vous offre à la fois le savoir-faire d’un instructeur que nous mettons à votre disposition, et la souplesse d’une formation qui s’adapte à vos contraintes de service.

Il s'agit de confronter les stagiaires à un enchaînement soutenu de situations auxquelles ils peuvent être confronté sur la voie publique :

agression au couteau
situation de secourisme
gestion d'un différent familial
intervention sur animal dangereux
progression des bâtiments en milieu hostile

Chaque atelier est en fait la simulation grandeur nature d'une situation de terrain face à laquelle le professionnel doit réagir ; Les stagiaires n'étant pas avertis au préalable de la nature des situations qu'ils rencontreront, recréant ainsi l'incertitude, et l'effet de surprise de toute intervention réelle. La participation à cet exercice physique et psychologique est bien entendu l'occasion pour les professionnels de perfectionner leurs techniques, leurs tactiques d'intervention, et d'appréhender l'intérêt de travailler en équipe. C'est également un moyen d'évaluation des compétences et du comportement professionnel des participants.